Bandos est une des îles hôtel des Maldives. Cette île plutôt vaste pour les Maldives dispose d’un accès rapide depuis l’aéroport en bateau. Comptez vingt minutes de bateau pour rejoindre Bandos depuis l’aéroport de Malé.

Hébergement à Bandos

Une fois arrivé, le style de l’hôtel avec son accueil en bois au milieu des palmiers va donner le ton de vôtre séjour : Détente et sérénité. L’hôtel comporte différentes zones de logements, et en fonction de la nature de votre bungalow, vous serez guidé à votre bungalow à pied ou en voiturette.

IMG_4183  Bandos plage  IMG_4020

L’île de Bandos est assez familiale, certains bungalow permettent d’accueillir des familles avec deux enfants, et ceux-ci étants les bienvenus, il y en a. Les plages situées tout autour de l’île permettent aux enfants de se baigner dans le lagon en profitant d’une eau chaude et transparente. Les coraux ne sont jamais très loins à Bandos, et toute l’île est entourée d’un tombant de corail magnifique qui fera la joie des apnéistes et des plongeurs. Sur terre, la végétation de l’île est luxuriante avec de nombreux arbres, et donc des zones d’ombres pour se protéger du soleil.

Le snorkeling à Bandos

Une des particularités de bandos est la profusion de requins pointe noire que vous pourrez y voir.  Si vous faites du snorkeling tous les jours sur le tombant, il serait étonnant que vous ne croisiez pas au moins une fois dans un séjour de cinq jours un requin pointe noir. En ce qui nous concerne, nous en avons vu plusieurs chaque jour. Les requins pointe noir font généralement entre 1 et 2m pour les plus grands, et ne sont pas dangereux pour l’homme. Comme tous les requins ils sont cependant impressionnants à voir évoluer sous l’eau tant il se déplacent avec grâce et facilité.

requin

Bandos est une ile intéressante à bien des points de vus, car le tombant y est très varié en fonction des zones où vous irez plonger. Certaines zones sont propices aux visites de requins, d’autres concentrent les poissons clown, d’autres encore les bancs de poissons perroquet, et toutes proposent une richesses de petits poissons de corail qui fait honneur à la réputation des Maldives. Bien sûr la plus part des visiteurs viennent pour la plongée ou le snorkeling, mais il est également possible de profiter de l’excellent Spa de l’hôtel, dont le décors enchanteur, la sérénité et la qualité des massages vous plongeront dans la détente la plus absolue. Une petite Ile isolée jouxte celle de l’Hotel : l’ile de Kuda Bandos. Nous lui consacrons un article dédié.

IMG_4162

Au chapitre de la restauration, l’île comporte plusieurs restaurants le plus fréquenté étant celui de la pension complète/demie pension qui propose des buffets de très bonne qualité avec une grande variété de choix dans les mets préparés. Deux autres restaurants plus sélects sont également disponibles, ainsi qu’un bar de plage sur Pilotis du côté du soleil couchant, qui vous permettra de siroter un cocktail ou un verre de vin en regardant le soleil se fondre sur l’horizon dans un ensemble de couleurs magnifique. Bref un séjour sur l’île de Bandos est paradisiaque !

Le club de plongée de Bandos

Pour les plongeurs, le club de plongée de l’hôtel (Dive Bandos) propose des excursions en matinée ou en après midi sur la base de deux plongées par excursion en général. les sites de plongés se trouvent à des distances pouvant aller jusqu’à 40 minutes de bateau de l’hôtel. Plus de cinquante sites sont répertoriés depuis le club, et l’encadrement est principalement constitué de plongeurs locaux. Il y a souvent une voire deux personnes qui parlent Français au club de plongée, et l’accueil des plongeurs y est très bon. Le matériel fourni est de bonne qualité, et surtout la sécurité est d’un niveau rarement atteint ailleurs avec un caisson hyperbare bi place de toute dernière génération au centre médical.

poisson-rayé-jaune

Les baptêmes de plongée se font en partant à pied de la plage et en allant sur le tombant. Comme nous sommes ici dans un univers PADI, les baptêmes permettent de déscendre jusqu’à une dizaine de mètres, ce qui est plus que suffisant pour voir, murènes, langoustes, requins, et bancs de poissons multi-colores en tous genres. Au moins une fois par semaine, le club de plongée fait une sortie Mantas sur un spot de type station de lavage où les majestueuses raies viennent se faire ôter les parasites par les poissons du récif.  Même si rien n’est jamais garanti, ce sont les raies qui décident, vous avez de bonnes chances d’en trouver.

Dans le film ci-dessous vous verrez une compilation de quatre plongées effectuées à Bandos avec le Club de plongée Dive Bandos. Une pensée toute particulière va à notre guide préféré Hermi, le fan de poissons lune :)


Bandos Maldives
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager