La baie de Cavalaire

Les côtes françaises de la méditerranée sont assez riches en épaves, et si nombre d’entres elles sont au-delà de la zone des 20 mètres, certaines sont accessibles aux plongeurs de niveau 1. C’est le cas du Ramon Membru dans la baie de Cavalaire qui repose par 20 mètres de fond et propose un voyage au début du 20ème siècle où il y a coulé. L’épave du Ramon est facilement accessible car elle est non loin de la sortie du port, c’est donc une destination idéale pour ceux qui n’aiment pas les longs trajets en bateau avant de rejoindre le site de plongée. Outre cette épave plusieurs autres plongées sont accessibles à 20 mètres avec de très beaux fonds coralliens, et pour les plongeurs plus gradés, les plongées sur épave ou sur des sites plus profonds sont également très nombreuses.

La faune du Ramon.

Murène épave Ramon
Murène sur le Ramon

Le Ramon repose sur un lit de sable (il semblerait que son naufrage soit quelque peut volontaire), c’est donc sur ses vestiges que les coraux se sont développés et que la faune traditionnelle de la Méditerranée vient s’abriter. Vous pourrez y observer des Murènes, des mérous, des sars, Saupes et autres girelles ou demoiselles en grand nombre. De plus gros poissons peuvent également venir s’y promener, mais là c’est le hasard et la chance qui feront les rencontres. L’épave est vaste et en fonction des zones, vous verrez de beaux développements coralliens ou des bancs de poissons. A l’arrière de l’épave se trouve un moteur (que vous pouvez voir sur la video ci-dessous) qui propose des caches intéressantes pour les poissons. L’avant du bateau est beaucoup plus gros et propose des abris pour des poissons plus volumineux, des mérous en particulier, qui se fondent à merveille dans les pans de carcasse couverts de coquillages et coraux.

Demoiselles sur le Ramon
L’épave du Ramon

Le club de plongée Mio Palmo

Nous avons effectué nos plongées sur Cavalaire avec Moi Palmo plongée et nous avons trouvé le club plutôt sympathique à notre première visite, mais pas du tout lors de notre seconde tentative de plonger avec eux. Les locaux sont agréables, le matériel de très bonne qualité et les bateaux sont spacieux et biens agencés. Bien sûr si vous êtes en période de forte affluence, vous serrez un peu serrés comme partout, mais la bonne humeur règne à bord et les encadrants sont à l’écoute et donnent beaucoup d’infos intéressantes sur les lieux de plongée avant celle-ci et la faune et la flore croisées sous l’eau une fois remonté à bord. Les tarifs sont dans la moyenne de ce qui est pratiqué sur cette partie de la côte. Le club est bien situé et il est très facile de se garer à proximité. Malheureusement lors de notre seconde tentative de réservation, malgré une confirmation téléphonique et un envoi d’email, nos plongées ont été annulées faute de réservation soit disant, et surtout avec des réponses au téléphone plus que désagréables. Bref Si les plongées sont belles autour de Cavalaire, nous ne recommandons pas le club Moi Palmo pour les découvrir.


Cavalaire le Ramon Membru
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager
Tagged on:     

Leave a Reply