Le site de plongée le plus connu de la costa Brava est sans conteste les iles Medes, qui attirent chaque année des dizaines milliers de plongeurs. Ce groupement d’îles forme une grande réserve naturelle marine à seulement quelques minutes de bateau de la plage de l’Estartit. Les iles offrent une douzaine de sites de plongées différents pour toutes les profondeurs et avec une grande richesse et une grande diversité de poissons, mollusques et crustacés.

Tasco Petit est un de ces sites qui a la particularité de permettre de voir si on on est chanceux et matinal des raies aigles comme vous pourrez le voir sur le film ci-dessous. Ce site est une passe entre deux blocs rocheux, qui offre un léger courant dans lequel les raies aigles aiment se laisser porter. La plongée filmée ci-dessous est une plongée du matin à la première heure (donc 9h00) réalisée avec le club de plongée unisub. Vous pourrez y voir plusieurs raies, et également des mérous qui sont nombreux autour des îles Medes.

Ce site offre également des coraux et en particulier un beau tombant de gorgones, qui débute à la limite des 20 mètres. Vous pourrez également y voir des nudibranches ainsi que de nombreux bancs de poissons. La passe en elle même a une profondeur d’environ 12 mètres ce qui permet si vous vous y attardez de faire des plongées plutôt longues et avec une bonne luminosité. Le club unisub est très bien équipé, au niveau bateau comme de l’équipement et son personnel très agréable. Le patron et plusieurs des guides parlent Français, pas d’inquiétude donc si vous ne maîtrisez que cette langue pour les briefings.

Les îles Medes sont sans conteste un des meilleurs spot de plongée dans le nord de la Méditerranée, avec de nombreux sites variés et une faune très riche. Si vous avez déjà plongé sur port Cros, vous retrouverez avec les iles Medes une dizaine de sites dignes de la célèbre gabinière.


FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager
Taggé sur :