La réserve marine de Cerbère Banyuls est une adresse sous marine à ne pas rater en méditerranée. Situé non loin de la frontière entre France et Espagne elle propose un environnement protégé à la faune et à la flore marine depuis longtemps puisque c’est la plus ancienne réserve de France en méditerranée.

salpa-school

Le club de plongée CAP Port Vendres

Nous avons effectué nos plongées dans la réserve avec le club de plongée CAP Port Vendres qui est une très bonne adresse pour aller découvrir la réserve. Les deux gérants Cédric et Jules sont des passionnés passionnants et pleins d’humour. Le club en lui même est spacieux, munis de casiers et de douches et situé à quelques mètres du bateau, bref tout pour votre confort. L’équipe d’encadrement se charge de la manipulation des blocs entre le quai et le bateau, donc pas de mal de dos avant de plonger ni après pour décharger.

L’encadrement justement est au top avec des plongeurs compétents, des procédures de sécurité bien claires et efficace avant la mise à l’eau et après et une parfaite connaissance des fonds qui vous permettront de voir de très belles choses, même si vous plongez sur d’autres sites que la réserve. L’équipement est récent et de bonne qualité, les combis bien épaisses pour les frileux (6,5 mm) et cerise sur le gâteau les tarifs sont très raisonnables. Le bateau est spacieux et confortable, il est également rapide et donc le temps de trajet pour aller sur les sites est généralement d’une vingtaine de minutes maximum.moray

Clairement un de nos deux club préférés en méditerranée avec H2o à Sainte Maxime.

Les plongées sur la réserve

La réserve est plutôt abritée et on y trouve une houle moins prononcée qu’autour de port Cros par exemple. La visi est généralement excellente et surtout la densité et la variété des espèces dans la réserve est fantastique. Nous avons testé trois sites différents dans la réserve et à chaque fois c’est un festival (la vidéo ci-dessous vous le prouvera).

dentiIl y a vraiment une grosse densité de poissons et ils sont très calmes et facile à approcher. Se situant souvent à des profondeurs de moins de 15 mètres vous pourrez avoir des couleurs vraiment sympa et filmer tranquillement. Pas de courant ou très peu donc une stabilisation facile y compris pour des débutants. La géographie sous-marine est sympa avec pas mal de canyons de failles et de grottes que vous pourrez explorer.

Lors de notre dernière plongée nous avons eut droit à un festival avec des bancs de corbs incroyables, un banc de barracudas qui se sont mis à tourner au-dessus de nos masques, des mérous en grand nombre, et des bancs de saupe de centaines d’individus. Bref pleins les yeux.



Il y a deux choses que j’ai vu dans la réserve de cerbère Banyuls et que je n’avais pas encore vu lors de mes plongées précédentes en Méditerranée y compris dans les réserves, c’est les mérous qui « jouent » ou taquinent les murènes et une variété de nudibranches incroyable. Les dori dalmatien sont plutôt courants et il n’est pas rare d’en observer, mais là j’ai pu observer au moins cinq espèces différentes de nudibranche vraiment spectaculaires. Le problème c’est que la GoPro n’est pas bien équipée pour la super macro sur ces petits animaux, donc des beaux souvenirs, mais pas beaucoup de belles images sur les limaces.sar-school

Pour ceux qui se demandent entre Port Cros et Cerbère Banyuls, quelle est la meilleure réserve, je dirais que en ce qui me concerne (et cet avis n’engage que moi of course) c’est Cerbère Banyuls pour la variété des espèces que l’on rencontre, pour la facilité d’accès, et pour la variété des sites.

La réserve marine de Cerbère Banyuls
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager

Laisser un commentaire