Si vous souhaitez pouvoir filmer vos plongées avec votre GoPro en obtenant de bons résultats sans trop exploser le budget, les filtres sont la meilleure solution. Si votre budget est plus extensible, les lampes de plongée sont une solution encore meilleure.

Les filtres sous-marins pour GoPro

Filtre plongée GoPro
Filtre plongée GoPro SRP

Si vous cherchez sur les sites de plongée des filtres pour votre GoPro, vous verrez assez rapidement que les prix varient énormément allant de quelques euros à près d’une centaine d’euros dans certains cas. Comme souvent dès qu’il s’agit de photo ou de vidéo, il n’y a pas de miracle, et si vous voulez un filtre de bonne qualité, il faut tabler sur un budget autour de 70 €. Il y a deux grandes catégories de filtres : Ceux qui sont juste des petits bouts de plastique coloré à intégrer dans le boitier de la GoPro (à déconseiller). Ceux qui disposent d’un chassis pour pouvoir se monter sur le boitier étanche de la caméra et d’une partie filtre en verre ou en plastique de qualité. Ils sont plus chers, mais vous pourrez les manipuler sous l’eau pour les enlever si besoin et surtout ils seront utiles.

Nous utilisons pour les vidéos que vous trouvez sur le site un filtre SRP BlurFix rouge adapté aux eaux bleues. Il existe d’autres couleurs de filtres en fonction de la teinte dominante de l’eau dans laquelle vous plongez comme le magenta.  Deux autres fabricants sont réputés pour la qualité de leur filtres : Backscatter avec leur système flip3.1 qui permet d’avoir plusieurs filtres articulés autour d’un chassis et Polar Pro. GoPro propose ses propres filtres depuis peu et ils sont d’une qualité proche de celle des filtres SRP visiblement, donc très bons.

Les filtres sont ils efficaces ?

Photos à 18m sans filtre
Photos sous marine à 18m sans filtre
Photo sous marine avec filtre
Photo sous marine 18m avec filtre

Cette question est souvent posée sur les forums et est légitime compte tenu du prix d’un bon filtre. En ce qui nous concerne, c’est clair : Oui, les filtres sous-marins sont efficaces et représentent un bon investissement si vous voulez filmer vos plongées. Voici deux images issues de films (d’où le léger flou). Précisons que dans aucun des deux cas il n’y a d’éclairage annexe, les deux sont en méditerranée dans les mêmes conditions météo et à la même profondeur : 18m.

Sur la première photo, le relief et les couleurs des roches est assez uniforme et tend vers le bleu ce qui est logique vu la profondeur. Vos images seront de bonne qualité, mais elle resteront uniformes. Cela étant si vous plongez sans lampe, elles seront fidèles à ce que vous voyez.

Sur la seconde photo, on voit apparaître beaucoup plus de couleurs et de détails et le relief global de l’image s’améliore  de ce fait. L’effet d’amélioration optimum que vous pouvez attendre d’un filtre se situe dans le zone de 10 à 15m cela varie un peu en fonction des filtres mais globalement entre 4m et 20m un filtre va considérablement améliorer la qualité de vos vidéos.

Il faut bien reconnaître que si vous avez la chance de plonger dans des eaux tropicales très claires l’effet est encore meilleur (y compris avec un filtre rouge), et les couleurs des poissons éclateront dans vos vidéos.

Filtre ou lampe pour la plongée ?

Si vos moyens le permettent, je dirais les deux ! mais pas forcément en même temps. Une bonne lampe de plongée vous donnera l’éclairage suffisant pour vous passer de filtre et il n’y aura pas mieux pour les couleurs même avec les meilleurs filtres. Mais si votre lampe n’est pas liée à votre caméra via un support, il vous faudra tenir la lampe dans une main et la caméra dans l’autre, le problème sera alors la stabilité de vos images. Donc si vous n’avez pas de support, le filtre est la meilleur solution, sans quoi lampe. Concernant la stabilité de vos images sous marine, nous vous proposons un plan de platine de plongée pour gopro à réaliser vous même.

Il m’arrive de filmer avec lampe + Filtre. Si parfois cela donne des images « brulées » (trop saturées en couleurs), le résultat quand le rapport distance / profondeur est bon, est souvent très intéressant. En ayant un arrière plan coloré grâce au filtre et un premier plan renforcé par l’éclairage comme ci-dessous.

Poisson papillon Lampe + Filtre
Poisson papillon Lampe + Filtre

 

 

Les filtres de plongée pour GoPro
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager

Laisser un commentaire