Les prises de vues sous-marines que vous trouverez sur le site (photos ou vidéos) sont réalisées avec  une caméra GoPro Hero 3 White Edition. Cette version de la GoPro, la moins onéreuse en 2013 est déjà très complète pour les prises de vues sous-marines avec un caisson étanche à 60 mètres et une capacité de filmer en full HD à 30 images par secondes ou en SD à 60 images par secondes. à Vous de voir si vous souhaitez privilégier les ralentis ou la définition de l’image. A l’usage nous avons choisi le 60 images par secondes qui permet des ralentis superbes au montage ensuite. Si vous avez opté pour une version plus évoluée (Hero3 Black) ou la toute nouvelle Hero4 vous n’aurez pas de choix cornélien à faire, vous aurez et le full HD et le 60 images par secondes.

Filtre plongée GoPro

Filtre plongée SRP BlurFix3 GoPro

Les filtres de plongée pour GoPro

Si vous filmez en snorkeling jusqu’à disons 4m, la GoPro seule vous donnera de très belles prises de vues. Si vous voulez descendre plus profond, nous ne pouvons que vous encourager à l’équiper d’un filtre GoPro pour plongée. Nous utilisons en ce qui nous concerne un Filtre SRP BlurFix3 qui donne des résultats excellents et vous permet de récupérer une gamme de couleur dans la zone de 5 à 15 m comme si vous étiez en surface si la luminosité est suffisante. En dessous de 15 m, la qualité des couleurs sera améliorée, mais le renfort d’une lampe est souvent nécessaire si vous voulez vraiment retrouver toutes les nuances..

En ce qui me concerne, je trouve que la GoPro, surtout dans cette version Hero3 à la lentille très bien adaptée à la plongée, est le compagnon idéal du plongeur. Légère, résistante, protégée des chocs, facile à transporter et à manipuler, je l’utilise sans canne additionnelle avec une simple dragonne que je passe au poignet pour pouvoir la lâcher si besoin sans la perdre. L’autonomie est très bonne et la capacité de stockage dépendra de la carte que vous choisirez ainsi que de la résolution des vos films, mais vous pouvez tabler sur plusieurs heures de vidéo stockées avec une carte de 32Go.

Ecran vidéo pour GoPro

Ecran vidéo pour GoPro

Cadrage avec la GoPro

Le seul point faible de la GoPro Hero 3 est l’absence de visualisation de ce que vous filmez en standard. Si vous voulez pouvoir disposer d’un écran, il faudra recourir aux options, et l’écran GoPro est à environ une centaine d’euros sur amazon. Il est accompagné d’un nouvel arrière pour le caisson, car même si l’écran est assez plat, il faut tout de même plus d’espace. A noter que sur la nouvelle GoPro Hero 4 une des versions inclus en standard un écran.

Si vous filmez régulièrement sous l’eau, cet accessoire vous sera vite indispensable tant il améliorera à lui seul la qualité de vos prises de vues en vous permettant de mieux cadrer vos sujets sous marins.. Le montage est très simple, il suffit d’ouvrir le boitier de la Go Pro et ensuite de fixer l’écran. Le changement de porte arrière du caisson se fait lui simplement en ouvrant le caisson et en tirant fermement sur la porte pour faire sortir la barre métallique qui sert de charnière des gonds de plastiques qui sont ouverts. Outre le fait de vous permettre un meilleur cadrage avec la GoPro, vous pourrez également revoir les séquences filmées grâce à l’écran ce qui est très pratique pour ceux qui n’ont pas de Smartphone ou tablette avec L’application GoPro. Si vous disposez de celle-ci, vous préfèrerez surement l’utiliser, car la manipulation de l’Application est très simple et la qualité des vidéos sur un iPad par Exemple est excellente.

Stabiliser la GoPro en plongée

L’une des difficultés lorsque l’on filme sous l’eau avec la Gopro est la stabilité , et à partir de 15/16 m même avec un filtre les couleurs sans éclairage. Nous avons résolu ces deux problèmes avec une même solution qui consiste à monter la caméra sur une lampe sous-marine. Dans notre cas nous avons monté la GoPro sur une Lampe AquaLung assez longue, ce qui facilite la prise en main, donne du poids, et donc aide à stabiliser la GoPro lors des phases de tournage. L’intéret réside également dans la facilité du cadrage en regardant le sujet et en utilisant l’écran uniquement pour le contrôle. En effet le faisceau de la lampe une fois la caméra bien réglée sur le socle sert de point de repère pour le cadrage. La Gopro est fixée sur la lampe AquaLung avec un des socles fournis par défaut avec la caméra que nous avons collé sur la lampe. L’adhésif est très performant, et même si une petite moitié seulement du socle est en contact avec la lampe, cela ne bouge pas, et est très résistant.

IMG_0643 IMG_0644

FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager

Laisser un commentaire