La côte d’Azur est réputée pour ses paysages, ses villages pittoresques, ses soirées, mais il ne faut pas oublier également ses fonds marins. Située en Face de Saint Tropez, la petite ville de Sainte Maxime offre une base de départ vers plusieurs sites de plongée intéressants qui vous permettront de découvrir les fond marins du Golfe de Saint Tropez. Nous plongeons depuis quelques années maintenant avec le Club H2O, qui dispose de deux bateaux pour vous conduire en fonction de l’éloignement des sites.

La plupart des sites de plongée à l’exception du Rubis (un sous-marin situé au delà de 30 mètres) sont accessibles aussi bien aux niveaux 1 qu’aux plongeurs autonomes plongeants à plus de 20 mètres. Nouveauté 2015 du club H2O, un nouveau bateau de plus grande capacité et super équipé y compris coté moteur avec un beau hors bord de 300 CV. Plus vaste, avec les rangements de bouteilles au centre du bateau, et deux échelles de remontées avec des quais pour reprendre pied. Ce nouveau bateau apporte un réel confort de plongée y compris avec des groupes d’une vingtaine de plongeurs. L’ancien bateau est toujours en service, et Franck s’est séparé du zodiac.

Le club H2O est une structure vraiment sympathique avec de très nombreux habitués que l’on retrouve d’année en année. La situation du club est idéale avec des parkings à proximité et un accès au bateau pratiquement en face du club maintenant. Si vous souhaitez plonger avec un encadrement sérieux sous l’eau et jovial en dehors, H2O est la bonne adresse. Les sites de plongée sont en moyenne à 15/20 minutes de bateau et la mer est rarement agitée du fait de la situation du golfe. C’est donc un bon point pour les plongeurs sensibles au mal de mer !

Voici un premier site nommé le plateau qui propose des fonds variants entre herbiers de posidonnie et roches. De la diversité dans le paysage sous marin, mais également dans la faune, vous pourrez observer sur ce film, Poulpe, chapon, murène, et bien d’autres espèces. Ce site très simple en termes d’orientation oscille entre 12 et 20 mètres pour les niveaux 1, ce qui garantie une luminosité optimale pour les photographes et les amateurs de vidéo.

Voici deux autres sites très intéressants du golfe : La sèche à l’huile et l’arche. Sur la sèche à l’huile (du nom de la balise autour de laquelle vous allez plonger), les fonds sont composés de canyons et offrent de nombreuses caches dans lesquelles vous trouverez, murènes, Mérous et langoustes. Ce site est vraiment très riche en faune, avec outre les poissons, mollusques et crustacés des spirographes, des anémones, bref un véritable aquarium Méditerranéen. Le second site, “l’arche” propose quant à lui un spectaculaire fond formé de pyramides et de tombants, ainsi qu’une arche sous laquelle les niveaux 1 peuvent passer car elle est située juste à 20 mètres. La beauté des fonds de l’arche est saisissante, mais en 2014 des algues sont apparues, d’origine mal identifiées et qui semblent avoir plongé certaines zones du site dans un voile de coton. Que cela ne vous empêche pas de découvrir ce site original et spectaculaire par sa topographie.

Plongée à Sainte Maxime
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager

Leave a Reply