Si la Corse m’a toujours ébloui par ses paysages et la qualité de son eau, elle m’a en revanche jusque là laissé plus dubitatif sur l’intérêt des plongées. Il faut croire que je n’avais pas été aux bons endroits jusque là, car les plongées autour de Calvi m’ont réconciliées avec les paysages sous-marins de l’ile de beauté.

Banc de Sars
Banc de Sars

J’ai effectué mes plongées avec le club Diving Calvi A Piaghja. Situé dans la pinède plutôt à l’extérieur de Calvi (en allant vers l’aéroport), le club est facile d’accès et si vous plongez le matin, vous pourrez vous garer très facilement (et gratuitement) dans la pinède juste derrière le club. Accueil sympathique des nombreux membres du staff pendant la saison d’été, mais tarification pas très sympa sur la première plongée dite de ré-adaptation même si vous avez plusieurs dizaines de plongées à votre actif … Le matériel du club est de bonne qualité et récent. Les sites de plongée sont ralliés en Zodiac copieusement motorisés (2 bateaux) et vous ne ferez donc généralement pas beaucoup plus de 10 à 15 minutes de bateau pour rejoindre les spots de Calvi.

Les mérous aussi aiment Calvi
Les mérous aussi aiment Calvi

Pour les niveaux 2 et plus, il y a évidemment la célèbre plongée sur le B17, mais que les niveaux 1 se rassurent, il y’a aussi beaucoup de belles choses à voir à 20 m. La faune et la flore sous marine sont très préservées autour de Calvi et vous pourrez observer, mérous, murènes, dentis et de nombreux bancs de poissons en très grands nombres (sars, demoiselles et saupe entre autres). Pas mal de coraux (de petite taille) et hélas un début de présence d’algues filamenteuses comme trop souvent maintenant sur les côtes du continent. Les amateurs de nudibranches, ces petites limaces marines peuvent également se faire plaisir sur ces sites avec des Dori dalmatiens et des flabellines mauves.

une Murène souriante
une Murène souriante

L’eau est très claire comme souvent en Corse, et la visibilité est de fait excellente. Si en plus le vent à laissé la Méditerranée tranquille vous aurez même de l’eau chaude ! En parlant d’eau chaude, à votre retour au club après votre plongée, vous aurez le grand plaisir de pouvoir vous doucher avec une douche chaude, suprême délice, une fois extrait de la combinaison. Pour revenir aux sites de plongées, ils sont simple d’accès faciles en orientation, et relativement protégés des plaisanciers. Suffisamment nombreux, ils permettent aux nombreux clubs de se répartir de manière à ne pas plonger dans les bulles des autres et à éviter de mélanger les palanquées.

Si comme moi vous avez eut des plongées décevantes sur la cote ouest plus au Sud, donnez sa chance à Calvi de vous prouver qu’il y a de belles choses à voir en Corse sous l’eau aussi.


Plongée en Corse à Calvi
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager
Taggé sur :    

Laisser un commentaire