The island of Mahé in the Seychelles has some excellent sites for the practice of snorkeling. To really discover the different spots, the ideal is to rent a car to move freely, but it is also possible to travel around Mahé with bus lines like the Seychellois mode. Buses are frequent and ride you virtually everywhere on the island, but with the scenic routes it will be long. At the end of the post, a video let you see what we have seen on each of these snorkeling sites.

Snorkeling on the north of Mahe Island

Banc de l'unes d'argent plage sunset beach
School of Silver moon fishes at sunset beach

The north of the island has some great snorkeling sites. In the far north, close to the beach of Beauvallon you can go to the beach of “Sunset Beach” Hotel. It is a five minute drive from Beauvallon, this is a small cove with small rocks on both sides that extend under the water with corals. You’ll find here an abundant and colorful marine life. The right side of the bay consists of rocky islets which are flush and the depth is about 3m. you can observe many butterfly fish, surgeon fish and parrot fish.

The sandy area that separates this side of the bay on the other is conducive to parades of eagle rays we also saw there small white tip sharks (less than one meter). The other side of the Bay begins with a zone in a restaurant on stilts, which is full of small fish like sergeant, demoiselles and silver moon. Once past this pack of excited and not shy fishes, you will fall on a beautiful coral reef to 3/4 meters deep with again beautiful angel fish, labrus and colorful oriental diagram.

Baie Ternay
Bay Ternay

A little further down on the west side of the island is the marine park of Ternay Bay. Beauvallon dive center goes there regularly, it is accessible by boat and the center “offers” snorkeling trip (rather expensive). A land access is possible through a former education center, but this one is private and a guard filter the input. It is possible to get there by late afternoon, as the guard finished early, so you can pass since there is no grid. The beach is sandy and a bit muddy due to the presence of Mangrove around the cove. You must therefore move away from the beach side to enjoy the submarine landscape. That said, even without putting your head under water, Ternay Bay beach is so beautiful that it would be a shame to miss it.

Returning by the road from Bay Ternay to Port Launay it is worth dwelling on small beaches along the road, as many have snorkeling sites that are worth visiting and are most of the time desert. The Port Launay Bay itself is interesting at the center of the bay in particular. The seabed on the sides of the bay consist mainly of algae, it is better to focus on the center of the bay, which is not very deep but provided corals with a depth of around 2 meters on average. Many angel fish, parrot fish, and demoiselles are waiting on seabed where visibility is sometimes disturbed by white sand suspensions when the bay is choppy.

Zanclus et demoiselles
Zanclus and Demoiselles

Snorkeling spots on West Mahe

On the west side of the island several very good snorkeling sites are accessible. We loved Anse Soleil besides the beauty of the typical range of Seychelles beaches, it offers a wide range of rocks and corals on the width of the beach a few tens of meters from the shore. The left side of the beach of Anse Soleil in particular made us beautiful encounters with beautiful and really large parrot fish, various angel fish and rays. Numerous species are present around the islands that emerge slightly from the surface, in short this site is great for snorkeling.

Close to Anse Soleil, on the west coast you will find Petite Anse which again is a beautiful and large beach despite its name. This beach requires a little more demanding level of swimming because you have to cross small waves area in order to reach the coral reef, fins are mandatory because there is also some current depending on the tides. But once these small efforts done, seabeds are very beautiful, and we crossed several times sea turtles (you can see one in Petite Anse precisely on the video below).

Anse Soleil au couchant
Anse Soleil at sunset

Further down lies Anse Takamaka. Again you have to move away form the shore to see fish on this beach and the currents are frequent so it is wise to be well equipped (ins are mandatory) and trained to swim / snorkeling. I do not recommend this site with children, but if you are a good swimmer and equipped it looks nice and rich in stripes among others.

We did not have time to explore in detail the east coast of Mahé, we did a tour on the beach facing the mouse island, and if the beach is really beautiful (you’ll make here some really nice photos for sure), it has no interest of a snorkeling viewpoint. We neither have time to go to the Marine Park of Saint Anne, so we’ll have to return to Seychelles :)

Snorkeling in Mahe Seychelles
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager
Tagged on:

L’ile de Mahé aux Seychelles dispose de quelques excellents sites pour la pratique du snorkeling. Pour pouvoir en profiter pleinement l’idéal est de louer une voiture pour se déplacer librement, mais il est également possible de sillonner Mahé avec les lignes de bus à la mode Seychelloise. Les bus sont fréquents et déservent pratiquement toute l’île, mais les trajets si ils sont pittoresques seront longs. En fin d’article, une vidéo vous permet de voir ce que nous avons vu sur chacun de ces sites des snorkeling.

Snorkeling au nord de Mahé

Banc de l'unes d'argent plage sunset beach
Banc de l’unes d’argent plage sunset beach

Le Nord de l’ile dispose de quelques très bons sites de snorkeling. Tout au nord pas très loin de la plage de Beauvallon vous pouvez aller sur la plage du Sunset Beach Hotel. Cette plage située à cinq minutes en voiture de Beauvallon est une petite anse qui abrite sur ces côtés des bloc rocheux qui se prolongent sous l’eau et disposent de coraux et donc d’une vie marine abondante et colorée. Le coté droit de la baie est constitué d’ilots rocheux qui affleurent et la profondeur est d’environ 3m. vous pourrez y observer de nombreux poissons papillons, des poissons chirurgiens et des poissons perroquets.

La zone de sable qui sépare ce côté de la baie de l’autre est propice aux parades de Raies nous y avons également vu de petits requins pointe blanche (moins d’un mètre). L’autre côté de la baie commence par une zone sous un restaurant sur pilotis qui foisonne de petits poissons type sergent major, demoiselles et lune d’argent. Une fois passé cette meute de poissons excités et pas farouche, vous retomberez sur de jolis fonds coralliens à 3 / 4 m de fond avec là encore de belles espèces de poissons ange, Diagramme oriental et labres colorés.

Baie Ternay
Baie Ternay

Un peu plus bas sur le côté ouest de l’ile se trouve le parc marin de baie Ternay. Le centre de plongé de Beauvallon s’y rend régulièrement, il est accessible par bateau et le centre propose des excursions snorkeling (plutôt cher surtout vu l’accueil de la patronne). Un accès terrestre est possible en traversant un ancien centre éducatif, mais celui ci est privé et un garde filtre l’entrée. Il est toutefois possible de s’y rendre en fin de journée, car le garde termine tôt, et vous pourrez donc passer, il n’y a pas de grille.  Le bord de la plage est sablonneux voir un peu boueux en raison de la présence de Mangrove tout autour de l’anse. Il faudra donc s’éloigner de la plage pour profiter des fonds. Cela dit même sans mettre la tête sous l’eau, la plage de Baie Ternay est si belle qu’il serait dommage de ne pas aller lui rendre visite.

Zanclus et demoiselles
Zanclus et demoiselles

En revenant par la route de baie Ternay vers Port Launay il est intéressant de s’arrêter sur les petites plages qui longent la route, car plusieurs ont des sites de snorkelling qui valent le détour et sont très peu fréquentées. La baie de Port Launay elle même est intéressante au niveau du centre de la baie. Les fonds des côtés sont principalement constitués d’algues, mieux vaut donc se concentrer sur le centre de la baie qui n’est pas très profond mais bien fourni en coraux avec une profondeur autour de 2 mètres en moyenne. De nombreux poissons anges, des vieilles, des demoiselles vous attendent sur des fonds ou la visibilité est parfois troublée par des suspensions de sable blanc quand la baie est agitée.

Les sites de snorkeling de L’ouest de Mahé

Sur la cote ouest de l’ile plusieurs très bons sites sont accessibles. Nous avons beaucoup aimé Anse Soleil qui outre la beauté de la plage typique des plages des Seychelles, dispose d’un vaste ensemble de rochers et de coraux sur toute la largeur de la plage à quelques dizaines de mètres du bord. La partie gauche de la plage d’Anse Soleil en particulier nous a réservé de très belles rencontres avec de superbes et gros poissons perroquets, des poissons anges magnifiques et des raies. De très nombreuses espèces sont présentes autour des îlots qui émergent légèrement de la surface, bref ce site est magnifique pour le snorkeling.

Anse Soleil au couchant
Anse Soleil au couchant

Tout proche de Anse Soleil, sur la côte ouest vous trouverez Petite Anse qui là encore est une plage magnifique et grande malgré son nom. Cette plage est un peu plus exigeante en niveau de natation car il faut franchir une zone de vagues pour pouvoir atteindre la zone corallienne, palmes obligatoires car il y a également un peu de courant en fonction des marées. Mais une fois ces petits efforts accomplis, les fonds sont très beaux, et nous avons à plusieurs reprise croisé des tortues marines (vous pouvez en voir une à Petite Anse justement sur la vidéo ci-dessous).

Plus bas encore Anse Takamaka. Là aussi il faut s’éloigner pour voir des poissons et sur cette plage les courants sont fréquents il est donc recommandé d’être bien équipé (palmes obligatoires) et entrainé à la nage / snorkeling. Je ne recommande pas ce site avec des enfants, mais si vous êtes un bon nageur et équipé c’est très joli et riche en raies entre autres.

Nous n’avons pas eu le temps d’explorer en détail la côte est de Mahé, nous avons fait un tour sur la plage face à l’ilot Souris, et si cette plage est réellement magnifique, elle n’a pas d’intérêt d’un point de vue snorkeling.  Nous n’avons pas pu nous rendre non plus au parc marin de Saint Anne , il nous faudra donc retourner aux Seychelles :)

Snorkeling Mahé Seychelles
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager
Taggé sur :