L’ile de Mahé aux Seychelles dispose de quelques excellents sites pour la pratique du snorkeling. Pour pouvoir en profiter pleinement l’idéal est de louer une voiture pour se déplacer librement, mais il est également possible de sillonner Mahé avec les lignes de bus à la mode Seychelloise. Les bus sont fréquents et déservent pratiquement toute l’île, mais les trajets si ils sont pittoresques seront longs. En fin d’article, une vidéo vous permet de voir ce que nous avons vu sur chacun de ces sites des snorkeling.

Snorkeling au nord de Mahé

Banc de l'unes d'argent plage sunset beach
Banc de l’unes d’argent plage sunset beach

Le Nord de l’ile dispose de quelques très bons sites de snorkeling. Tout au nord pas très loin de la plage de Beauvallon vous pouvez aller sur la plage du Sunset Beach Hotel. Cette plage située à cinq minutes en voiture de Beauvallon est une petite anse qui abrite sur ces côtés des bloc rocheux qui se prolongent sous l’eau et disposent de coraux et donc d’une vie marine abondante et colorée. Le coté droit de la baie est constitué d’ilots rocheux qui affleurent et la profondeur est d’environ 3m. vous pourrez y observer de nombreux poissons papillons, des poissons chirurgiens et des poissons perroquets.

La zone de sable qui sépare ce côté de la baie de l’autre est propice aux parades de Raies nous y avons également vu de petits requins pointe blanche (moins d’un mètre). L’autre côté de la baie commence par une zone sous un restaurant sur pilotis qui foisonne de petits poissons type sergent major, demoiselles et lune d’argent. Une fois passé cette meute de poissons excités et pas farouche, vous retomberez sur de jolis fonds coralliens à 3 / 4 m de fond avec là encore de belles espèces de poissons ange, Diagramme oriental et labres colorés.

Baie Ternay
Baie Ternay

Un peu plus bas sur le côté ouest de l’ile se trouve le parc marin de baie Ternay. Le centre de plongé de Beauvallon s’y rend régulièrement, il est accessible par bateau et le centre propose des excursions snorkeling (plutôt cher surtout vu l’accueil de la patronne). Un accès terrestre est possible en traversant un ancien centre éducatif, mais celui ci est privé et un garde filtre l’entrée. Il est toutefois possible de s’y rendre en fin de journée, car le garde termine tôt, et vous pourrez donc passer, il n’y a pas de grille.  Le bord de la plage est sablonneux voir un peu boueux en raison de la présence de Mangrove tout autour de l’anse. Il faudra donc s’éloigner de la plage pour profiter des fonds. Cela dit même sans mettre la tête sous l’eau, la plage de Baie Ternay est si belle qu’il serait dommage de ne pas aller lui rendre visite.

Zanclus et demoiselles
Zanclus et demoiselles

En revenant par la route de baie Ternay vers Port Launay il est intéressant de s’arrêter sur les petites plages qui longent la route, car plusieurs ont des sites de snorkelling qui valent le détour et sont très peu fréquentées. La baie de Port Launay elle même est intéressante au niveau du centre de la baie. Les fonds des côtés sont principalement constitués d’algues, mieux vaut donc se concentrer sur le centre de la baie qui n’est pas très profond mais bien fourni en coraux avec une profondeur autour de 2 mètres en moyenne. De nombreux poissons anges, des vieilles, des demoiselles vous attendent sur des fonds ou la visibilité est parfois troublée par des suspensions de sable blanc quand la baie est agitée.

Les sites de snorkeling de L’ouest de Mahé

Sur la cote ouest de l’ile plusieurs très bons sites sont accessibles. Nous avons beaucoup aimé Anse Soleil qui outre la beauté de la plage typique des plages des Seychelles, dispose d’un vaste ensemble de rochers et de coraux sur toute la largeur de la plage à quelques dizaines de mètres du bord. La partie gauche de la plage d’Anse Soleil en particulier nous a réservé de très belles rencontres avec de superbes et gros poissons perroquets, des poissons anges magnifiques et des raies. De très nombreuses espèces sont présentes autour des îlots qui émergent légèrement de la surface, bref ce site est magnifique pour le snorkeling.

Anse Soleil au couchant
Anse Soleil au couchant

Tout proche de Anse Soleil, sur la côte ouest vous trouverez Petite Anse qui là encore est une plage magnifique et grande malgré son nom. Cette plage est un peu plus exigeante en niveau de natation car il faut franchir une zone de vagues pour pouvoir atteindre la zone corallienne, palmes obligatoires car il y a également un peu de courant en fonction des marées. Mais une fois ces petits efforts accomplis, les fonds sont très beaux, et nous avons à plusieurs reprise croisé des tortues marines (vous pouvez en voir une à Petite Anse justement sur la vidéo ci-dessous).

Plus bas encore Anse Takamaka. Là aussi il faut s’éloigner pour voir des poissons et sur cette plage les courants sont fréquents il est donc recommandé d’être bien équipé (palmes obligatoires) et entrainé à la nage / snorkeling. Je ne recommande pas ce site avec des enfants, mais si vous êtes un bon nageur et équipé c’est très joli et riche en raies entre autres.

Nous n’avons pas eu le temps d’explorer en détail la côte est de Mahé, nous avons fait un tour sur la plage face à l’ilot Souris, et si cette plage est réellement magnifique, elle n’a pas d’intérêt d’un point de vue snorkeling.  Nous n’avons pas pu nous rendre non plus au parc marin de Saint Anne , il nous faudra donc retourner aux Seychelles :)

Snorkeling Mahé Seychelles
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestPartager
Taggé sur :